Contact

A propos de moi

J'ai vécu 40 ans à Corserey. J'y ai suivi ma scolarité primaire, j'ai fait partie des sociétés et du conseil communal. J'aime ce village et y retourne souvent pour rendre visite à ma famille et à mes amis.

Lorsque j’ai pris ma retraite, après 40 ans passés dans l’enseignement et l’administration scolaire, j'ai eu envie de trouver des réponses aux questions que je me posais depuis toujours sur mes racines. J'ai commencé par établir la généalogie des Chatagny, mes ancêtres maternels, grâce aux registres paroissiaux conservés sur microfilms aux Archives de l’Etat de Fribourg. Mais les filiations et les dates de naissances, de mariages et de décès ne constituaient qu’un squelette. Comment reconstituer le contexte historique local et trouver des détails plus concrets sur la vie de mes ancêtres?

C’est alors que j’ai repensé aux archives poussiéreuses que j’avais découvertes dans le galetas de l’école, dans les années où j’étais syndique de Corserey. Avec l’accord des autorités communales et paroissiales, j’ai pu y avoir libre accès. J’y ai découvert des éléments très intéressants, qui méritaient d’être portés à la connaissance d’un certain public.

Par ailleurs, plusieurs familles ont bien voulu me prêter des photos tirées de leurs précieuses archives personnelles. Il m’a semblé important, dès lors, de mettre à disposition de toute personne intéressée les résultats de mes recherches. D'où ce site.

2018, moi copie.jpeg

Remerciements

J’adresse mes plus vifs remerciements au personnel des Archives cantonales, aux autorités communales et paroissiales et à toutes les personnes qui ont facilité mes recherches. Un merci tout particulier à Remy Chatagny, qui a mis à ma disposition une collection de plusieurs centaines de diapositives, que nous avons numérisées avec le soutien financier de la commune.

Merci également à Marc et Adrien pour le support technique.

 

Marly, février 2021

Christiane Brülhart

Formulaire de contact

C’est avec plaisir que je prendrai connaissance de vos remarques ou propositions. N’hésitez pas à utiliser la fiche de contact ci-dessous. 

Me contacter

Merci pour votre envoi !